La compagnie

Qui sommes-nous ?

L’Entre-sorts est une compagnie de théâtre professionnelle spécialisée dans les spectacles tout public et jeune public, en lien direct avec les spectateurs dans des lieux souvent non dédiés au théâtre.

Notre équipe est composée de comédiens professionnels, passionnés et engagés avec chacun une spécialité propre à leur formation et leurs parcours: improvisation, marionnettes, clown, théâtre forum.
Notre univers théâtral est accès sur un visuel fort, teinté de personnages burlesques.
Notre démarche artistique est de rendre le théâtre accessible à tous afin qu’il soit vecteur de partage et de rencontre sous une forme ludique et atypique.

Pour en savoir plus...
La création de la Compagnie L’Entre-Sorts se fait en 2004 lors d’un laboratoire de recherche artistique entre une poignée d’amis comédiens unis par un amour commun de l’art vivant accessible à tous afin de développer une esthétique qui leur ressemble et les rassemble. Le nom «Entre-sorts » est lié à la définition même de l’art du comédien: lorsqu’il entre, il crée un monde, qui s’éteint lorsqu’il sort. On retrouve également cette idée de sort dans la magie théâtrale ; elle nous ensorcèle, nous “jette un sort” en nous faisant basculer dans un autre monde grâce à l’imaginaire. L’Entre-Sorts ne propose pas seulement des spectacles : pour concrétiser leur projet d’une culture accessible à tous et forts de leurs savoir-faire multiples, la Compagnie propose des ateliers de pratiques artistiques favorisant le développement personnel, la confiance en soi, l’ouverture aux autres par le biais du jeu, de l’improvisation et de la marionnette.

CITATIONS

Faire du théâtre, c’est se mettre à l’écoute du monde, pour en être la caisse de résonance

Laurent Terzieff

2019-11-05T14:55:59+02:00

Laurent Terzieff

Faire du théâtre, c’est se mettre à l’écoute du monde, pour en être la caisse de résonance

Le théâtre interpelle la vie et la vie a ses coups de théâtre.

Sylvie Chastain

2019-11-05T14:58:35+02:00

Sylvie Chastain

Le théâtre interpelle la vie et la vie a ses coups de théâtre.

Nous voulons de la vie au théâtre et du théâtre dans la vie !

Jules Renard

2019-11-05T15:07:09+02:00

Jules Renard

Nous voulons de la vie au théâtre et du théâtre dans la vie !

Le Théâtre c'est le pays du vrai : il y a des cœurs humains dans les coulisses, des cœurs humains dans la salle, des cœurs humains sur la scène ».

Victor Hugo

2019-11-05T15:07:26+02:00

Victor Hugo

Le Théâtre c'est le pays du vrai : il y a des cœurs humains dans les coulisses, des cœurs humains dans la salle, des cœurs humains sur la scène ».

LA TEAM

Anne-Véronique
Comédienne, Metteure en scène

Anne-Véronique travaille depuis 1996 en tant que comédienne, metteure en scène et formatrice, notamment sur de nombreux spectacles en prise directe avec le public (théâtre forum, matchs d’improvisation, théâtre de rue, spectacles pour enfants…) et met en scène plusieurs spectacles dans le cadre des ateliers qu’elle mène auprès de publics variés.
En lire plus

Emeric Bellamoli
Comédien                                     .

Emeric Bellamoli est formé et diplômé à l’EDT 91 puis à l’académie Oscar Sisto. Comédien, auteur et metteur en scène, Emeric se produit dans divers spectacles professionnels « Célibat, Prozac et Vodka » (Avignon off 2014), « Ali et son destin », « Dialogue d’un chien avec son maître sur la nécessité de mordre ses amis » et « les parents viennent de mars, les enfants du mc-do ».
En lire plus

Mattias de Gail
Comédien                                    .

Mattias de Gail commence une formation de comédien au Théo Théâtre et crée une troupe « L’Amicale du grand chauve » avec laquelle il participe depuis 2006 au Festival des bonimenteurs. Pour approfondir son travail de comédien il intègre le Conservatoire d’Art Dramatique du 14ème arrondissement sous la direction de Jean-François Prévand et Nathalie Bécue. Puis en 2011 il intègre le CEPIT de l’ESAD dirigé par Jean-Claude Cotillard où il se perfectionne en tant qu’acteur.
En lire plus

Nicolas Perruchon
Comédien                    .          

Nicolas Perruchon  pousse la porte du théâtre par le biais de l’improvisation en 2009 lorsqu’il rentre à l’Ecole Française d’Improvisation Théâtrale. C’est le coup de foudre. Il plonge dans le mime et le clown dans les années 2000. Il travaille sous la direction de Marcelo Katz, Thibaut Garçon mais aussi Jos houben et Yoshi Oida. 
En lire plus

 

Lyès Mussati
Comédien

Lyès Mussati découvre le théâtre très jeune et fait ses premières armes au sein du Théâtre de Jade dès 1995 en compagnie d’Anne-Véronique. Il intègre également l’Ecole du Passage de Niels Arestrup où il acquiert une formation polyvalente au métier d’acteur : improvisation, masque, clown, jeu corporel, acrobaties, marionnettes, alexandrins et langue anglaise. Il travaille parallèlement l’improvisation avec Sylvie Jobert, comédienne chez Jérôme Deschamps.
En lire plus

Maria Cadenas
Comédienne

Maria Cadenas sort diplômée avec la mention d’honneur de l’École Supérieure des Arts Dramatique de Málaga (Espagne). Elle s’est aussi formée au sein du laboratoire de recherche TNT avec la compagnie Atalaya de Séville, à l’École Internationale de Phillippe Gaulier et apprend le Mime Corporel Dramatique auprès d’Ivan Bacciocchi à Paris. En lire plus

Thomas Marceul
Comédien

Thomas Marceul découvre le théâtre à Chartres dans la classe d’Emmanuel Ray, qu’il rejoint bientôt à l’ Ecole du Théâtre en Pièces pour une durée de 5 ans. Il intègre dans la foulée différentes compagnies de théâtre de la région Centre.

Parallèlement, il continue d’élargir sa palette artistique grâce à de nombreux stages de Clown, Commedia, Chant, Monologue, Cascade et maîtrise des armes, Jeu devant la caméra…En lire plus

Nejma Ben Amor
Comédienne

Nejma Ben Amor a suivi une formation au Cours Florent puis au studio Muller. Ella ajoute à son parcours, une pratique de clown au côté de Thibaut Garçon.        

Entre 2010 et 2014 elle joue dans plusieurs créations en France, en Tunisie et au Liban. Intéressée par la direction d’acteurs elle passe à la co-réalisation d’un moyen métrage « Quand les vaches se prélassent » avec Charles Texier  au sein de son collectif « La distillerie ». En lire plus

Alexandra Langlois
Costumière

Alexandra Langlois est formée à L’ENSATT en «Conception Costumes ». Après plusieurs expériences dans le cinéma, c’est dans le milieu du spectacle vivant qu’Alexandra trouve sa place comme costumière. Elle travaille aussi bien pour la danse (Festival Suresnes Cités Danses) que pour le cirque (Académie Fratellini) et le théâtre. Elle aime ainsi répondre aux différentes contraintes techniques que ces univers demandent au niveau du costume et du corps de l’artiste.

C’est tout récemment qu’elle intègre l’Entre-Sorts, en réalisant les costumes de la nouvelle enquête : Sherlock Holmes et le fantôme de l’Opéra ! 

Irène Bernaud
Costumière

Irène Bernaud se forme à L’ENSATT dans la section « Conception Costumes ». Cette solide formation lui permet de travailler aux côtés d’Irina Brook et Magali Castellan pour le festival de Salzbourg, mais aussi de Rudy Sabounghi à l’Opéra de Nancy, Lyon et Monaco, ainsi qu’avec Bernard Sobel et Gilles Pastor, pour la comédie musicale « 1789 : Les Amants de la Bastille« . Ces nombreuses expériences dans des univers aussi variés que la danse, le cinéma, la mode et le théâtre vont lui permettre de développer de nombreuses compétences encouture, habillage et conception. Forte de son savoir-faire, elle se lance dans la réalisation de décor et la fabrication d’accessoires pour « Peter, l’enfant qui voulait grandir ».

Pauline Raineri
Administratrice – Chargée de diffusion

Pauline Raineri intègre la compagnie de l’Entre-Sorts en 2013 d’abord comme comédienne. Formée au Cours Florent, elle joue et met en scène plusieurs spectacles. Pendant trois ans, elle partagera ses expériences auprès d’enfants et adolescents en donnant des cours au Cours Florent où encore au sein de la compagnie.

En parallèle et grâce à divers expériences et rencontres, elle en apprend sur les métiers de la production. En 2015, elle souhaite approfondir ses connaissances et suit la formation « administrer une structure culturelle » à l’IC-COM. 

A ce jour, elle est également chargée de la diffusion au sein de la compagnie. 

Ce qu'ils en pensent

Merci à tous ! Un grand merci à tous ceux et celles qui étaient présents samedi 15 octobre pour célébrer avec nous l'anniversaire de la bibliothèque !! Intervenants, lecteurs, acteurs, participants aux différents défis et tournois, nous avons passé un excellent moment avec vous et espérons continuer de célébrer avec vous la lecture et la bibliothèque !!
2019-11-13T16:51:17+02:00
Merci à tous ! Un grand merci à tous ceux et celles qui étaient présents samedi 15 octobre pour célébrer avec nous l'anniversaire de la bibliothèque !! Intervenants, lecteurs, acteurs, participants aux différents défis et tournois, nous avons passé un excellent moment avec vous et espérons continuer de célébrer avec vous la lecture et la bibliothèque !!
Une murder party sous forme de cluedo géant, la surprise du salon a été une belle réussite dimanche. Guidées par des personnages en costumes, les équipes familiales devaient découvrir le meurtrier, après une enquête poussée. (l’histoire débute avec une pauvre convive assassinée, qui revient à la vie pour répondre aux questions des familles. En costume, elle aussi, la directrice de la bibliothèque, Florence Couvreur-Neu, proposait un jeu de memory sur les objets du crime. On peut maintenant le dire, le valet, très bavard, cachait bien son jeu avec son air sérieux et ses paroles fournies. C’était lui le meurtrier, et il a bien été démasqué par les équipes acharnées.) Une très belle idée, une organisation hors pair et une mise en scène remarquable assurée par la pétillante compagnie l’Entre-sorts.
2019-11-13T16:51:36+02:00
Une murder party sous forme de cluedo géant, la surprise du salon a été une belle réussite dimanche. Guidées par des personnages en costumes, les équipes familiales devaient découvrir le meurtrier, après une enquête poussée. (l’histoire débute avec une pauvre convive assassinée, qui revient à la vie pour répondre aux questions des familles. En costume, elle aussi, la directrice de la bibliothèque, Florence Couvreur-Neu, proposait un jeu de memory sur les objets du crime. On peut maintenant le dire, le valet, très bavard, cachait bien son jeu avec son air sérieux et ses paroles fournies. C’était lui le meurtrier, et il a bien été démasqué par les équipes acharnées.) Une très belle idée, une organisation hors pair et une mise en scène remarquable assurée par la pétillante compagnie l’Entre-sorts.
Une murder Party qui a ravi le public et les comédiens ! Merci à la compagnie de l’Entre-Sorts !
2019-11-13T16:51:49+02:00
Une murder Party qui a ravi le public et les comédiens ! Merci à la compagnie de l’Entre-Sorts !
Merciiii pour le grand jeu cluedo, c'était extra ?! vous êtes très doués et très habités par vos personnages ! je me suis vraiment bien amusée,j'ai bien ri ! un jeu destiné aussi bien pour les grands que pour les petits !et merci également à la bibliothèque de mainvilliers d'avoir organisé cet événement !
2019-11-13T16:52:19+02:00
Merciiii pour le grand jeu cluedo, c'était extra ?! vous êtes très doués et très habités par vos personnages ! je me suis vraiment bien amusée,j'ai bien ri ! un jeu destiné aussi bien pour les grands que pour les petits !et merci également à la bibliothèque de mainvilliers d'avoir organisé cet événement !
C'était très sympathique ! Merci ! (Enquête et Mystères)
2020-02-19T13:58:48+02:00
C'était très sympathique ! Merci ! (Enquête et Mystères)
Merci beaucoup ! Un super moment, notre public a été ravi et nous aussi. Peut-être à une prochaine (Médiathèque)
2020-02-19T13:59:33+02:00
Merci beaucoup ! Un super moment, notre public a été ravi et nous aussi. Peut-être à une prochaine (Médiathèque)